Loup y es-tu ?

Exposition : faciliter la cohabitation entre grands prédateurs et activités humaines
Grâce à une exposition itinérante très complète, "Pôle grands prédateurs" veut sensibiliser les jurassiens au lynx et au loup qui sont présents dans le massif, notamment pour faciliter la cohabitation entre eux.

France entière

Le + : un outil de sensibilisation adapté au contexte jurassien

L'exposition, construite autour de belles photos, s'adresse au grand public, aux scolaires, aux éleveurs et aux élus et sera présentée notamment à la chambre d'agriculture, à la maison de l'environnement, au Conseil général et dans des lycées. L'association ne se contente pas de proposer une approche écologique et biologique des deux espèces, mais prend aussi en compte l'ensemble de la problématique "vivre près de prédateurs". Elle aborde ainsi les problèmes de cohabitation avec les autres espèces, notamment les ovins, et les solutions possibles comme le chien de protection ou, plus inattendu, les ânes et les lamas, parfaits pour donner l'alerte, façon oies sacrées du Capitole...

Le massif jurassien a vu revenir naturellement de Suisse le magnifique lynx boréal et s'attend prochainement  à accueillir un autre prédateur bien connu, le loup, dont on repère déjà quelques individus isolés.  En France l'effectif des lynx comme celui des loups est estimé autour de 150 individus. Si la population et les éleveurs ont bien accepté les premiers, il est prudent de les préparer au retour des seconds, pour anticiper les tensions qu'on a pu connaître dans les Alpes par exemple, tensions dues à la méconnaissance et à l'appréhension qui s'en suit.

Liste des autres projets de l'association :

Vivre avec les Grands Prédateurs en Europe