L'Oasis pour tous

A l'image de la salangane (petite hirondelle réunionnaise), ensemble, nous tissons, ti pa, ti pa, un lieu où enfants, parents et professionnels peuvent trouver accueil et ressources au cœur de la nature. Ensemble, nous créons l'Oasis des enfants, centre de formation, espace famille et école alternative.

La Réunion

L'association Salanganes, pédagogie fondker, existe depuis quatre années maintenant et sa quatrième année a vu la création d'une école innovante à caractère social et expérimental: L'Oasis des Enfants.

Nous sommes un Lieu de Ressources pour l'enfance, à la fois organisme d'animation au coeur des dispositifs socio-éducatifs du territoire, organisme de formation et recherche-action.

Notre démarche présente un caractère innovant indéniable. Il s'agit sur un même site de pouvoir accueillir enfants, parents et professionnels sur le temps scolaire et non-scolaire dans une démarche de sensibilisation à une approche globale de l'enfant.

Cette approche globale articule au sein de nos dispositifs d'accueil
     - méthodes actives (pédagogies interculturelle et coopérative),
     - éducation à l'environnement dans une démarche pluri-sensorielle
     - et éducation émotionnelle.
Le lien à la nature est ici le catalyseur de la relation à soi et aux autres, notre stucture se trouve au coeur d'un environnement naturel et sauvage adjoint à une ferme pédagogique. A eux seuls, le silence et la beauté du lieu appellent à une qualité de présence.

Au-delà d'un accueil scolaire alternatif, il a toujours été évident pour nous qu'une démarche de mixité sociale et culturelle devait prévaloir au sein de notre espace. Nous accueillons dans ce sens toute famille le souhaitant chaque samedi où nous animons l'ékol des parents, accessible à tous. De plus, notre démarche pédagogique se déploie au coeur des territoires grâce à nos partenaires publics (CAF, Europe, mairires, Etat).