L'hirondelle et l'écolier

Que deviennent nos hirondelles ?
Engager une centaine d'écoles pilotes, sur cinq ans au moins, dans le suivi des hirondelles en Haute Normandie : c'est le projet imaginé par HNNE qui leur fournit gratuitement une malle pédagogique à cet effet.

Eure /Seine-Maritime /Haute-Normandie

Le + : deux des trois espèces concernées sont "à surveiller"

HNNE est fortement engagé dans le suivi et la protection de ces messagères du printemps : l'association a formé un réseau de 1 500 observateurs bénévoles qui recensent les nids ; elle propose également des actions de protection et conduit des animations. Elle souhaite aujourd'hui impliquer les scolaires dans son action. Elle a donc imaginé une mallette permettant aux enseignants de réaliser des activités en classe.

Trois espèces d'hirondelles se reproduisent en Haute Normandie : l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique et l'hirondelle de rivage (ces deux dernières étant des espèces "à surveiller") auxquelles il faut ajouter le martinet noir, un autre migrateur. Ces oiseaux sont aujourd'hui menacés par les pesticides, la modification des modes de culture et la régression de leurs habitats. De plus, de nombreux nids ont été détruits par l'homme lors de la crise de la grippe aviaire.