Les refuges à papillons en Sarthe

Devenez l'ami des papillons en leur offrant un refuge. Sarthe Nature Environnement est là pour aider les particuliers et collectivités à mettre en place un refuge sur leur territoire, ainsi qu'à faire vivre ces sites grâce à des animations (pour les collectivités).

Sarthe /Pays de la Loire

Afin de rétablir une trame verte concernant l'habitat et l'apport de nourriture pour les papillons, leurs chenilles et leur biodiversité, l'association Sarthe Nature Environnement a donc décidé d'être le relais de l'action "Refuge à papillon" du GRETIA (Groupe d'étude des invertébrés armoricaines) en Sarthe. C'est ainsi qu'après une formation poussée par le GRETIA, l'animatrice de l'association sera à même d'accompagner les particuliers, les écoles, les communes et les entreprises pour mettre en place des refuges à papillons sur leurs terrain.
Afin de faire connaitre le projet en amont des chantiers de terrain, des conférences seront proposées dans divers lieux du département, des brochures et posters seront édités, des ateliers sur la reconnaissance des papillons et des chenilles locales seront menés ; tout ceci afin de préparer les usagers sarthois à une action de grande envergure que l'association souhaite mener.
C'est alors que les refuges pourront commencer à être "construits". Le terrain du "refugeur" sera étudié afin de connaitre le cortège de papillons y vivant (certains papillons vivent sur des terrais calcaires, d'autres sur des terrain humides... des chenilles n'aiment pas le soleil d'autres oui...), une fois ce cortège connu, l'animatrice pourra conseiller le "refugeur" sur les essences végétales à privilégier, à planter et à semer sur son terrain. Les essences locales seront les seules utilisées. Le chantier nature sera alors mis en place de manière publique ou non selon le "refugeur" (particulier ou collectivité).
 Projet Refuges à papillons complet

Projet complet