Les papillons se font la malle !

Mallette "A la rencontre des papillons"
La FCPN propose aux enfants et à ceux qui les entourent une mallette pédagogique et ludique sur cette espèce emblématique en déclin en Europe. En ligne de mire : sensibiliser et inciter à la protection.

France entière

Le + : Une bonne porte d'entrée pour intéresser les enfants à la nature.

Le dicton dit "Papillon blanc annonce le printemps." Mais ces messagers virevoltant sont de plus en plus rares, et pas seulement les blancs : les espèces les plus communes sont en diminution très nette dans toute l'Europe. La FCPN s'adresse aux enfants, après avoir mené de longue date un travail de sensibilisation plus large (une campagne de recensement, un livret pour adultes, des outils d'observation sur le site internet). Cette mallette, vendue dans les écoles, les clubs FCPN et les centres de loisirs, recèle une quinzaine d'outils d'animation pour attirer les papillons, les reconnaître, découvrir leurs milieux de vie, etc.

Parmi ces outils : des livrets, un cahier naturaliste, des graines à semer, des posters, des jeux de cartes, de memory... notamment un jeu amusant comportant des représentations de papillons "vue d'au dessus"/"vue d'au-dessous" et consistant à retrouver les paires.
: Fédération des clubs CPN
Rapporteur : Fabien Chenel
Lien : www.fcpn.org
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres.