Les orchidées en haut de l’affiche

Les collines calcaires des Petites Pyrénées abritent une extraordinaire biodiversité, à la fois végétale et animale. Frédéric Lavail nous offre ce documentaire "Ophrys, les orchidées des Petites Pyrénées" qui s'intéresse au monde végétal et plus particulièrement aux orchidées.

Ariège /Haute-Garonne /Midi-Pyrénées

Les Petites Pyrénées sont une entité géographique qui se situe au carrefour du Comminges, des Coteaux de Gascogne et du Plantaurel, à une soixantaine de kilomètres au sud de Toulouse. Ces collines calcaires abritent une extraordinaire biodiversité, à la fois végétale et animale.

Les membres de l'association ont référencés près de 40 espèces d’orchidées sauvages sur ce territoire, soit 55% des espèces inventoriées en Haute-Garonne. Hélas ces fleurs sont mal ou pas connues. Le projet à pour but de faire connaître ce patrimoine naturel aux habitants des Petites Pyrénées afin qu'ils le protègent et le transmettre.

L'objectif de ce nouveau film est de présenter l'ensemble des espèces d'orchidées qui poussent dans les Petites-Pyrénées et de sensibiliser le public à leur protection. La présentation des espèces suit les saisons de floraison.

: Association Viracocha
Rapporteur : François Lenormand