Les mains dans la Terre

Eduquer à la biodiversité : état des lieux et perspectives
Le réseau Ecole et Nature plaide en faveur du développement de projets d’éducation à la biodiversité.

France entière

Le + : soutenir l’éducation sur le terrain, trop délaissée

L’association souhaite inciter les acteurs et décideurs de l’éducation à l’environnement à initier des actions d’éducation à la biodiversité et milite en faveur d’un retour sur le terrain de ces actions. Le projet, mené en partenariat avecl’UNCPIE et Réserves Naturelles de France,passe par le recueil des pratiques d’éducation à la biodiversité mises en œuvre en France, puis par leur mutualisation via un site internet et un guide.

Plus de détails ?
Le guide sera diffusé gratuitement dans les structures d’éducation à l’environnement, les espaces naturels ouverts au public, les collectivités. En complément, l’association réalisera courant 2009 des rencontres sur le thème « Eduquer dans la nature, une pratique en danger. »

Interview de François Lenormand, rapporteur de ce projet et membre du comité

« Les praticiens de l’éducation à la nature constatent actuellement une tendance regrettable à aller de moins en moins éduquer à la nature dans la nature. En parallèle, les champs de l’éducation à l’environnement s’élargissent sans cesse : de la protection de la nature, nous sommes arrivés à l’éco citoyenneté, puis au développement durable, et aujourd’hui à un monde solidaire et équitable. C’est nécessaire, mais l’éducation à la nature, toute simple, s’en trouve souvent réduite. Les scientifiques constatent une érosion de la biodiversité : mais attention aussi à l’érosion de l’éducation à la biodiversité… C’est pourquoi j’ai eu le coup de cœur pour ce projet du Réseau Ecoles et Nature, de l’UNCPIE et de Réserves Naturelles de France visant à trouver des solutions pour ramener les éducateurs et leurs « disciples » sur le terrain. »

Liste des autres projets de l'association :

Biodiversité : tous concernés
: RÉSEAU ECOLE ET NATURE
Rapporteur : François Lenormand
Lien : http://reseauecoleetnature.org/
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres.