Les fermiers de Belcastel

"Les fermiers de Belcastel" est un jeu coopératif, solidaire, grandeur nature . Il offre aux enfants les moyens de gérer une mini-ferme en étant responsable de ses animaux et de son espace jardin. Le jeu permet aussi des initiatives pédagogiques qui rendent l'enfant acteur de ses apprentissages.

Lot /Midi-Pyrénées
4245

6 photos
"Les fermiers de Belcastel" est un jeu grandeur nature. Il permet aux enfants de devenir acteurs de leurs propres mini-fermes en apprenant à gérer des ressources sur du long terme.

Par groupe, les apprentis fermiers choisissent  un espace naturel comprenant : un cabanon (construit avec des matériaux de récupération),  un enclos, une citerne à eau . Les participants jettent des dés pour acquérir et faire acquérir aux autres fermiers des ressources nécessaires pour développer leurs minis fermes : -du terreau -de l'eau -des plants ou des graines  et des petits animaux de ferme.

Les enfants peuvent aussi gagner des actions (développement ou découvertes) :
1) "Développement" qui offrent des matériaux accompagnés de fiches pédagogiques pour gérer son espace.  Exemples : - du bois pour s'agrandir (sensibilisation à la forêt nourricière ou à la déforestation) - du fer pour les outils (sensibilisation à la consommation responsable) - des aliments pour l'élevage (sensibilisation à l'agriculture raisonnée)
2) "Découvertes " qui offre des initiatives pédagogiques. Exemples  : Initiation aux goûts (pour réaliser un goûter avec le panier de la ferme ) - Protection de la nature (qui permet d'assister à un documentaire ou une intervention des animateurs environnement). -Connaissance de la faune et la flore.
Ce jeu est coopératif dans la mesure où chaque groupe a besoin des autres groupes pour faire progresser sa ferme . Cela favorise l'entraide et la bienveillance.
2015
: La ferme des cerisiers
Rapporteur : Isabelle Lambert
Financement : 10000 €
Lien :