Les Calanques entre mer et collines...

Le Naturoscope CEIE propose d'accompagner 20 classes des écoles primaires situées en ZEP dans un cycle de découverte et d'action en faveur de la biodiversité des Calanques à travers plusieurs journées de sortie sur le terrain.

Bouches-du-Rhône /Provence-Alpes-Côte d'Azur
4252

7 photos
Le projet consiste à accompagner 20 classes des écoles primaires situées en ZEP dans un cycle de découverte et d'action en faveur de la biodiversité des Calanques. Le déroulement comprend trois journées de sortie sur le terrain:

Journée 1: Mer et littoral.
Sites au choix:la Madrague de Montredon, le Bain des dames, Le Frioul. Balade le long du littoral des Calanques. ramassage, tri et détermination de laisses de mer. Land'art: fabrication d'œuvres éphémères avec les éléments trouvés. Lecture de paysage. Séquence d'écoute. Rencontre avec les pêcheurs.

Journée 2: De collines en garrigue.
Sites au choix: Domaine de Luminy, Campagne Pastré, Sormiou. Balade dans le massif des Calanques. Jeux de découverte de la flore des Calanques. Jeu de piste: à la découverte des habitants des Calanques. Dessins d'observation. Rencontre avec des usagers et découverte des problématiques de gestion sous la forme d'un jeu de rôle extérieur.

Journée 3: Projets
A la Maison de la Nature, Campagne Pastré. Suite aux découvertes et questionnements issus des précédentes sorties, les enfants élaborent un projet visant valoriser et à retransmettre leurs acquis. Exemples de projets: mise en place de refuges de biodiversité, plantations, opération de nettoyage, enquête, reportage, étude...

Le déroulement est donné à titre informatif. Il sera réadapté en fonction des projets de classe, des questions des enfants et des découvertes. Pour les classes de cycle 3, une demi-journée supplémentaire sera proposée.

Liste des autres projets de l'association :

Un Jardin d'hospitalité
2015
: LE NATUROSCOPE
Rapporteur : Jean-Paul Salasse
Financement : 11080 €
Lien : www.naturoscope.fr