L'eden de la biodiversité

Etat des lieux de la biodiversité de l'Outre-mer
Le comité français de l'UICN met à jour ce travail très complet destiné aux associations et aux institutionnels, qui a été et est encore essentiel à la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d'aménagement du territoire.

France entière
1 photo
Le + : les associations de l'Outre-mer français pourront s'appuyer sur l'outil pour sensibiliser la population au patrimoine naturel inestimable qui est le sien

L'outre-mer français est une "caverne d'Alibaba" pour les naturalistes : 10 % des récifs coralliens mondiaux sont situés dans les eaux françaises ; la flore et la faune de Nouvelle-Calédonie affichent un endémisme équivalent à celui de toute l’Europe continentale (pour une taille équivalente à la Picardie) ; la Guyane française est un des plus grands blocs au monde de forêt humide primaire ; Mayotte possède une des rares doubles barrières de corail ; la Polynésie française regroupe un cinquième des atolls de la planète. Le patrimoine naturel de la France est reconnu au niveau mondial et rassemble cinq des 34 régions les plus riches en biodiversité. Face à une telle profusion d'espèces et de richesses, procéder à un état des lieux est un projet ambitieux, mais essentiel à une politique de conservation efficace.

Le comité français de l'UICN a relevé le défi : il a publié en 2003, grâce au soutien de la Fondation, un ouvrage portant un état des lieux très riche de la biodiversité de l'outre-mer. Il a été mis à disposition gratuitement aux associations naturalistes qui y sont implantées ; il a permis également d'améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques locale, nationale et européenne, en suscitant une prise de conscience générale de la richesse naturelle l'Outre-mer français. Il est nécessaire et fondamental de procéder aujourd'hui à sa réactualisation.

Le comité français de l'UICN est le réseau des organismes et des experts de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe 55 organismes ainsi qu'un réseau de plus de 250 experts. Ses missions : répondre aux enjeux de la biodiversité en France et valoriser l'expertise française au sein de l'UICN et sur la scène internationale.

Liste des autres projets de l'association :

Toujours dans le rouge !
: COMITÉ FRANÇAIS DE L'UICN