Le verre, un piège mortel pour les oiseaux

Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux meurent en France des suites d'une collision avec une surface vitrée, faisant de ce phénomène l'une des premières causes de mortalité de l'avifaune. La diffusion d'une exposition permet de sensibiliser un large public à cette problématique préoccupante.

France entière

Une exposition de 6 panneaux didactiques a été réalisée par la LPO Alsace avec l'Association Suisse de Protection des Oiseaux, la Station Ornithologique de Sempach et l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages. Elle étoffe l'offre de supports de communication déjà réalisés sur le sujet (brochure explicative, dossier complet et fiches techniques) et une sélection d'articles visant à réduire les collisions.

Face à l'engouement des associations du réseau pour cette exposition, une réédition de plusieurs exemplaires s'impose : 5 nouveaux jeux doivent ainsi être réimprimés et mis à la disposition de 5 LPO locales qui en ont fait la demande, leur permettant à leur tour de sensibiliser le public, sans impact écologique lié au transport d'une exposition unique.

Le projet comprend aussi la réalisation d'un diaporama sur la thématique, pour accompagner l'exposition ou servir de support à une conférence. L'exposition, qui s'intitule "Le verre, un piège mortel pour les oiseaux" se compose de 6 panneaux auto-portés (de type Roll'Up) qui ont vocation à être présentés lors de salons professionnels, de réunions avec les collectivités, de rencontres sur le développement durable ou les foires éco-biologiques.
Projet coup de main