Le pouvoir des fleurs

Pour lutter de façon biologique contre les ravageurs des cultures, l’association Groupe de Recherche en Agriculture Biologique veut donner plus d'outils aux producteurs afin de rétablir des services écosystémiques. Mettre en place des bandes fleuries pour contrer les espèces ravageuses, c’est malin !

France entière

Mais, encore faut-il savoir exactement ce qu’il faut semer et où se fournir en graines. C’est pour cela que l’association, en réseau avec les scientifiques de L'European Learning Network on Functional AgroBiodiversity, met en place une base de données librement accessible, permettant à un utilisateur de trouver une liste de plantes utiles pour un problème de ravageur donné (puceron, tordeuse, mouche...) sur une culture donnée (pomme, blé...).

La disponibilité de cette information, l'indication des sources de graines disponibles pour chaque pays, et les recommandations pratiques de mise en place, devraient progressivement motiver les producteurs à semer sur leurs parcelles.
Projet coup de main