Le potentiel inouï du végétal

Documentaire
Des agriculteurs et chercheurs associés explorent les mécanismes des plantes dans les champs. Ils souhaitent partager le fruit de leurs études, au moyen d'un documentaire proposé en DVD ou diffusé lors de festivals, avec les agriculteurs, mais aussi avec un public plus large.

France entière

Le + : présenter la force créatrice de la nature comme une formidable opportunité durable

Les plantes sont capables de communiquer avec les insectes, de s'associer entre elles ou avec des bactéries pour créer une synergie, pour s'adapter à leur milieu, pour se défendre. Elles possèdent un nombre de potentialités incroyables, dont l'agriculture pourrait tirer grand bénéfice. Et si nous rêvions d'un monde où OGM et pesticides cèdent la place aux semences naturelles et aux insectes auxiliaires ? Un monde d'agriculture intensive...ment écologique ou "écologiquement intensive" ?

Res'OGM Info produit un très beau film documentaire de 52 minutes sur ces étonnants pouvoirs du végétal, pour éveiller l'intérêt des agriculteurs et les convaincre de l'intérêt de cette approche alternative. Le film, réalisé par Honorine Perino, sera disponible à partir de mi 2012. Le précédent documentaire produit par l'association a rencontré le succès, avec plus 200 projections et 3 000 DVD vendus.

Res'OGM Info est une association de Rhône-Alpes. Agriculteurs et scientifiques de qualité s'y sont associés pour étudier des alternatives aux OGM. Elle porte aussi de nombreuses actions pédagogiques, sous forme de colloques, de débats, de production de films.

: Rés'OGM Info
Rapporteur : François Lemarchand