Le peuple de l'estran

Ce parcours multisite et pluridisciplinaire destiné aux élèves de sixième propose de leur faire découvrir la richesse de la biodiversité de l'estran mais aussi le protocole expérimental avec un chercheur qui pourra l'évaluer et le faire comprendre.

Charente-Maritime /Poitou-Charentes

Le parcours du Peuple de l'Estran est une offre pédagogique innovante, reliant l'association E.C.O.L.E (Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement) de la mer, le Muséum d'histoire naturelle et le laboratoire de recherche LIENSs (UMR 7266 CNRS / Université de la Rochelle).
Après avoir abordé les notions de base liées au milieu littoral local à l'ECOLE de la mer, les élèves se voient poser la question de l'évaluation de la biodiversité sur l'estran rocheux et des facteurs expliquant la répartition des espèces. Des hypothèses sont émises et un protocole expérimental est proposé.
Les équipes constituées en classe préparent la sortie terrain. Avec un chercheur, les élèves procèdent au comptage de spécimens sur le terrain dans des zones prédéfinies. Ils notent les conditions de l'étude (météo et marées). Ils réalisent une interview du scientifique. Après remise en forme de leurs résultats en classe, par l'utilisation d'outils graphiques, ils viennent les analyser et répondre au problème posé au sein du Muséum. Les hypothèses de départ sont infirmées ou validées en conséquence.
La séance se poursuit par la visite de la salle de zoologie marine locale qui élargit la découverte aux autres étages de la zone néritique, ainsi que du talus continental et de la zone océanique.
 Fiche détaillée

Découverte de l’estran