Le Jardin des Margalides

Le projet est fondé sur la conservation in situ d'espèces animales locales menacées (poule de Gascogne) et d'espèces végétales anciennes locales souvent oubliées : blés anciens, vignes, arbres fruitiers. Ce projet a pour objectif de faire redécouvrir cette biodiversité rurale ordinaire aux enfants mais aussi aux plus grands. C'est non seulement une conservation de la biodiversité locale qui s'opère mais aussi une transmission de mémoire.

Haute-Garonne /Midi-Pyrénées

Située en milieu rural, notre association a fait un double constat: les pratiques paysannes s'uniformisent, avec pour conséquence la menace de disparition d'espèces florales et fauniques paysannes anciennes, et l'urbanisation des modes de vie affecte aussi le milieu rural, ce qui entraîne une perte de la nature culture chez tous les publics. Dans le même temps, les néo-ruraux sont à la recherche d’un idéal rural fondé sur la proximité de la nature, sur la richesse des écosystèmes, sur des pratiques rurales anciennes.

Nous avons donc élaboré le projet "Le Jardin des Margalides". Il est fondé sur la conservation in situ d'espèces animales locales menacées (poule de Gascogne) et d'espèces végétales anciennes locales: blés anciens (ex : Rouge de Bordeaux, Touselles), vignes (ex : Chasselas de Moissac), arbres fruitiers. La culture de ces végétaux et l'élevage des poules est biologique afin de conserver l'état naturel de notre environnement et la biodiversité.

La réintroduction de ces espèces fauniques et florales paysannes anciennes sur notre territoire a deux objectifs :
- Faire renaître l’émerveillement des enfants et adolescents pour la faune et la flore ordinaires via la découverte de ces espèces menacées et/ou oubliées ;
- Participer à la conservation de ces espèces afin de transmettre une mémoire rurale pour que ces espèces ne disparaissent pas définitivement. Il s'agit aussi de mesurer la reconquête de la biodiversité liée à la réintroduction de ces espèces et de la faire découvrir aux publics par le biais d'outils tels qu'un grouilloscope, un hôtel à insectes, des nichoirs, une ruche, un grainier et un herbier. Les enfants et adolescents peuvent ainsi participer à cette conservation de la biodiversité rurale par la fabrication et l'installation de nichoirs pour les oiseaux avec notamment le pic épeiche, la sittelle torchepot, le troglodyte et les chauves-souris telle que la pipistrelle commune.

Liste des autres projets de l'association :

Prêts à créer un sentier ?
: PENSER-PARLER-PARTAGER-AGIR!
Rapporteur : Jimmy Aubrey
Lien : www.3pa.info
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main