Le faubourg fait son plein de biodiversité!

Le projet fait partie intégrante d'un projet plus vaste, créé en 2007, "Des idées plein la terre", dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) de la Politique de la Ville de Béziers.

Hérault /Languedoc-Roussillon

Il s’inscrit dans une démarche de Développement Durable, favorisant le lien social, la préservation de l’environnement et l’embellissement du quartier.

L’amélioration du cadre de vie contribue à valoriser les sites historiques et écologiques du Faubourg. En participant à des actions de proximité, lui permettant de comprendre l’importance de préserver la biodiversité, tout en partageant des moments de convivialité, la population collabore à la pérennisation de l'action éco citoyenneté de sensibilisation.

L’ensemble des actions du projet constitue des outils pédagogiques « grandeur nature ». Tout au long de leur réalisation, ils ont su interpeller les nombreux publics fréquentant la Maison de la Vie Associative (MVA) et le Jardin du Faubourg.

L’ARE pb a pu, d’ores et déjà, mettre à profit ces divers supports pédagogiques, lors des multiples manifestations et animations organisées pendant ce printemps, pour sensibiliser petits et grands à la préservation de la biodiversité, tout en valorisant les espaces disponibles.

Un programme varié, décliné en 4 actions, pour et avec les familles du quartier, vecteur de lien social :

- Le Jardin « écollectif » consiste à créer un jardin potager écologique et collectif par et pour les familles dans le jardin public du faubourg, de la préparation du terrain à la récolte, lors des 20 ateliers pédagogiques gratuits du mercredi matin. En parallèle, un composteur collectif, mis en place en 2012, est alimenté et suivi par les riverains. Une bibliothèque du jardinier et une exposition sur le compostage individuel accompagnent ce moment d'échange et de convivialité.

- « Vivaces et insectes auxiliaires font la paire » a permis aux jeunes du quartier de fabriquer une véritable auberge à insectes dans l’enceinte extérieure de la Maison de la Vie Associative (MVA). Des vivaces méditerranéennes, plantées sur un parterre à proximité, favorisent la venue des petits auxiliaires. Ces derniers n'ont plus qu'à nicher dans l'abri prévu pour eux. Enfin, un bac intérieur a été agrémenté de plantes locales. Des panneaux explicatifs et des fiches d’identité indiquent les noms et caractéristiques de chaque espèce.

- Le stand "Biodiversité au jardin", aménagé en vitrine du jardin naturel (abri à insecte portatif, bibliothèque, plantes, graines germées…) offre un condensé des activités du projet, pour inviter le public à créer sa "bulle d'oxygène".

- Le Printemps des jardins (9ème édition) est un évènement à destination des écoles du quartier, en partenariat avec des acteurs locaux, où ateliers pratiques, créatifs, sensoriels, expositions…, coordonnés et animés par l'association, ont accueilli plus de 200 enfants durant 2 journées consécutives, dans l’enceinte de la MVA.

Liste des autres projets de l'association :

Ensemble pour le littoral !!!
Un kit « pédagogie nature » !!!