L'appel Vigie Ours

En 2013, Ferus lance l'appel Vigie Ours à tous les utilisateurs de la montagne sur les secteurs susceptibles d'être fréquentés par les ours : « Soyez vigilants, attentifs et à la recherche de tout indice qui peut faire penser à une action de braconnage d'ours ».

Ariège /Haute-Garonne /Pyrénées-Atlantiques /Ha...
1 photo
Par cette action, nous espérons dissuader les candidats-braconniers de passer à l'acte, occuper le terrain et rendre actifs en faveur de la protection de l'ours les nombreux utilisateurs de la montagne.

Une frange minoritaire de l'opposition à l'ours se radicalise sans réaction de l'État, il est nécessaire de construire des outils pour transformer l'appel Vigie Ours en action efficace sur le terrain. En lançant cet appel à la vigilance pour l'ours dans les Pyrénées, nous avons conscience qu'il n'est pas forcément aisé de repérer ces indices de malveillance envers le plantigrade et d'avoir les bons réflexes. Il est nécessaire de construire le contenu d'une future formation qui sera ensuite dispensée chaque année à des dizaines d'utilisateurs de la montagne.

Au début des années 90, suite au retour du loup dans les Alpes, une action associative un peu similaire a lieu pour lutter contre les carcasses empoisonnées. À ce jour, il ne reste aucune trace des acquis de cette action et c'est dommageable. Ferus est en contact avec deux de ces anciens patrouilleurs qui acceptent de participer à la « professionnalisation » de l'opération Vigie Ours.

Liste des autres projets de l'association :

Api'ours, pour la Biodiversité
Un ours, kesako?