Lagune en réserve

Implication locale pour la protection et en vue du classement d'une lagune
Sur la commune de Bouin (Vendée), une lagune salée connue des spécialistes pour ses richesses naturelles (essentiellement ornithologiques) ne l'est guère du grand public local. Pour sa préservation la LPO de Vendée engage un programme de sensibilisation à la fois vaste et précis.

Sensibilisation
Vendée /Pays de la Loire
1321

3 photos

Une lagune est une étendue d'eau entre le milieu marin et le milieu terrestre qui peut être étudiée comme telle ou bien comme un écosystème à part entière. Elle un un lieu d'accueil et de reproduction privilégié de l'avifaune. La lagune de Boin, au nord-ouest du département de la Vendée est séparée de la baie par une digue construite: elle est issue d'un aménagement datant de 1968 pour la création d'un polder ostréicole. Sa configuration aujourd'hui, entre deux zones d'ostréiculture, est donc particulière. Bien qu'intégrée dans le site Natura 2000 du Marais Breton, elle est fragilisée par la méconnaissance de ce milieu sensible par les habitants même de la région.

Pour favoriser le classement du site en Réserve Naturelle Régionale, qui n'a pas abouti une première fois en 2008, un groupe local de bénévoles de la LPO Vendée souhaite à présent créer une dynamique et une réelle implication des habitants et des élus dans la mise en valeur et la gestion de cette lagune. Son programme de sensibilisation comporte une dizaine d'actions clairement planifiées : groupe de travail, chantiers nature pour les jeunes et les moins jeunes, débat citoyen sur les enjeux en terme de préservation de la biodiversité, journées thématiques à la bibliothèque, dans les écoles et une exposition de photographies installée en extérieur, dans tous les lieux de la commune fréquentés par les habitants (mairie, boulangerie, café, maison de retraite, écoles ...).

Les compétences de la LPO de Vendée  pour la protection de la Nature ne sont plus à démontrer. Elle est issue du Groupement Ornithologique Vendéen né en 1977 et compte aujourd'hui près de 800 membres et 11 salariés. Elle est partenaire de nombreuses collectivités locales et oeuvre activement sur toute la région pour une meilleure connaissance et protection de l'environnement local.

Liste des autres projets de l'association :

Agriculture et biodiversité
2010