L'Abeille Noire en Ile de France

Le but de ce projet est de poursuivre la mise en place du conservatoire génétique d'abeilles initié depuis un an par l'association Conservatoire de l'Abeille Noire en Ile de France.

Paris /Seine-et-Marne /Yvelines /Hauts-de-Seine...

Afin de s'assurer que les colonies mises en place dans ce rucher sont bien représentatives de la lignée locale d'abeilles (Ouest Européenne, Apis mellifera mellifera), les colonies qui sont intégrées au conservatoire devront être préalablement étudiées à l'aide de techniques morphométriques et moléculaires. L'association s'appuie donc sur les résultats obtenus par l'équipe de Lionel Garnery du laboratoire Évolution Génome et Spéciation qui ont pour mission de trier les essaims récupérés afin de les intégrer au conservatoire.

Le grand nombre de colonies qui doit être mis en place au sein du conservatoire, implique la présence d'une infrastructure plus importante permettant la mise en commun du matériel apicole et la création d'un lieu de rencontre centré sur la promotion et la conservation de l'abeille locale.

Ce projet s'inscrit plus particulièrement dans un contexte d'apiculture durable plus respectueuse de l'abeille et de son environnement.
2011
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main