La zélée rayée se fait la malle

Outils pédagogiques "Abeilles et pollinisation"
L'association propose aux écoles une animation sur l'abeille sauvage pour sensibiliser les enfants à sa cause, plus rarement évoquée que celle de sa cousine domestique, mais tout aussi inquiétante.

Rhône /Rhône-Alpes
1 photo
Le + : la malle pédagogique est gratuitement reproductible par les instituteurs

1/3 de notre alimentation dépend de la pollinisation par les insectes, parmi lesquels, en bonne place, les abeilles sauvages. Leur déclin est une réalité prouvée par les scientifiques. Leur période d’activité étant limitée à quelques semaines, elles sont très fragilisées par l'agriculture moderne : les haies qui abritent leurs habitats disparaissent, la monoculture, la fauche précoce et répétée des prairies et des bords de route restreignent leurs sources d'alimentation. La multiplication d'outils pédagogiques de qualité est essentielle pour faire savoir au plus grand nombre, y compris dans les villes, l'importance cruciale de la sauvegarde de ces petites ouvrières menacées par les activités de l'homme. ??

Ce projet d'Anthropologia vise à sensibiliser les élèves de quelques écoles à leur raréfaction. Chaque classe découvrira l'univers de l'abeille sauvage avec un animateur. Dans la malle (fabriquée en quatre exemplaires), des jeux, un cahier d'activité, des puzzles basés sur la morphologie des abeilles, des petits livrets avec clés de détermination. La découverte est aussi très concrète avec la visite d'un site d'observation.

Anthropologia gère depuis 2010 un projet financé par l'Europe ("Life + Biodiversité") sur les abeilles sauvages en milieu urbain, "URBANBEES 2010-2014", dans lequel s'inscrit cette action de sensibilisation. ?
: Association Arthropologia
Rapporteur : François Lasserre