La pédagogie de projets au jardin

L’association Les Jardins respectueux propose à deux classes d’aménager un jardin ensemble. Accompagnés par les enseignants et animateurs, les enfants cultivent comme de vrais jardiniers. Les accompagnants aussi seront formés pour créer des jardins dans d’autres villes !

Charente /Poitou-Charentes

L'association a pour objectif d'aménager, au coeur du jardin respecteux, un espace extérieur dédié à la mise en place d'ateliers pédagogiques, lieu d'éveil à la curiosité et propice à la créativité, pour deux classes d'enfants. Il s'inscrit dans le cadre d'une opération plus large, "Adopter un jardin", menée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Les écoles viendront ensuite à cinq reprises au sein du jardin, dans le but d’expérimenter la pédagogie active. Afin « d’essaimer » cette « pédagogie de projet au jardin », une formation sera ensuite proposée aux enseignants, élus et animateurs en temps périscolaire, dans le but d’accompagner à la création d’autres jardins pédagogiques partagés dans d’autres communes.
Permettre aux enfants d’être acteurs de leurs apprentissages, permettre aux enfants de renouer concrètement avec la nature, permettre aux enfants d’être créatifs, permettre aux enfants de se développer à travers un projet, c’est révéler à ces enfants leur « puissance de vie » (pour reprendre les termes de Célestin Freinet). Dans un contexte de crise environnementale, les citoyens de demain devront se développer en harmonie avec l’environnement et avec les « autres ». C’est une des raisons d’être de l’association : sensibiliser à l’environnement tout en incitant la coopération entre les acteurs.