La nature pour les tout-petits

L'association Cardère souhaite développer significativement les actions d'éducation à la nature chez les très jeunes enfants en s'appuyant sur les réseaux d'acteurs de la petite enfance existant et réfléchir à leur généralisation : expérimentations, création d'outils et développement de formations des éducateurs et assistantes maternelles.

Eure /Seine-Maritime /Haute-Normandie

Cardère, collectif de 7 structures régionales constitué en Haute-Normandie en 2009,a pour objectif de bâtir un plan régional d'éducation à la nature pour qu'elle prenne la place qu'elle doit avoir dans notre société. Aujourd'hui, ce collectif fait le constat que les actions d'éveil à la nature des tout-petits sont particulièrement anecdotiques alors qu'il s'agit d'un âge clé pour construire son rapport au monde. Si le développement durable dans le fonctionnement des crèches évolue, les actions dans le domaine de la pédagogie semblent encore très rares.

Le collectif souhaite donc développer cette démarche identifiée comme une priorité parmi les 56 actions préconisées dans son plan en expérimentant des activités nature dédiées à la petite enfance et en développant des partenariats avec des organismes d'accueil de la petite enfance.

Le projet est de développer significativement les actions d'éducation à la nature chez les très jeunes enfants en s'appuyant sur les réseaux d'acteurs de la petite enfance existant et de réfléchir à leur généralisation.

L'action doit comporter :
1) Une phase expérimentation sur la base des premières expériences effectuées pour approfondir les processus de la construction du rapport à la nature chez les tout-petits et mettre au point un registre d'activités et d'actions pédagogiques mettant les enfants en contact direct avec la nature en utilisant la pédagogie active. Trouver des activités innovantes favorisant le contact et le bien-être de l'enfant avec la nature.
2) Travailler à une stratégie de généralisation d'une éducation à la nature chez les tout-petits En créant des outils spécifiques : un fichier-répertoire d'activités et de "jeux" d'éveil à la nature dans la nature + une boîte à outils (sas à dos ?) comportant un matériel simple mais nécessaire à la mise en œuvre d'activités de découverte. En développant de la formation : mise au point d'un module de formation + rédaction d'un référentiel de formation + une formation de formateurs + la réflexion à l'intégration de modules dans les formations professionnelles (ex : CAP petite enfance, EJE).
3) Créer du lien en créant un réseau d'acteurs qui se connaissent et qui communiquent entre eux (Ex : organiser une journée régionale de rencontre "Eveil à la Nature" pour les acteurs de la petite enfance.) .
 Le dossier

télécharger