Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

La Biodiversité par les enfants

Enfants valides et enfants en situation de handicap partiront ensemble dans la nature, à la découverte de la biodiversité autour d'eux. Leur projet commun sera restitué sous forme d'une œuvre collective exposée dans la Maison de la Vallée d'Eyne, lieu d'accueil et d'information. L'intérêt est de créer des synergies entre ces enfants et de favoriser l'acceptation de nos différences. Les sorties dans la nature permettent de créer un lien avec la nature et éduquer au respect de l’environnement.

Pyrénées-Orientales /Languedoc-Roussillon

Des enfants en école élémentaire et des enfants handicapés mentaux et polyhandicapés partiront ensemble à la découverte de la biodiversité autour d'eux.
Suite à une sortie d'immersion dans la Nature dans la Réserve Naturelle de la Vallée d'Eyne, un projet autour de la biodiversité sera construit ensemble avec les enfants et leurs équipes éducatives. 3 autres sorties dans la nature seront réalisées, préparées en amont avec les enseignants et éducateurs et permettant d'affiner le projet.
Le projet sera restitué sous forme d'une œuvre collective qui sera exposée dans la Maison de la Vallée d'Eyne, lieu d'accueil et d'information pour touristes et habitants, aussi espace de sensibilisation au patrimoine.
L'intérêt du projet est d'unir des enfants « valides » et en situation de handicap autour d'un projet, de créer des synergies entre ces enfants et de favoriser l'acceptation de nos différences. Les sorties dans la nature sont un moyen excellent pour laisser créer un lien affectif avec la nature, faire acquérir des connaissances et éduquer au respect de notre environnement.
Toutes les sorties seront encadrées par une animatrice et accompagnatrice en montagne de l'association NATAPH, qui a le soutien des techniciens de la Réserve Naturelle. Deux enfants à mobilité réduite (polyhandicapés) pourront participer aux sorties dans la nature, grâce à l'utilisation de joëlettes. Avant les sorties, les éducateurs seront formés à la conduite de la joëlette. Un gendarme PGHM pourra compléter l'équipe.