La biodiversité dans mon quartier

La GDIE rends les jeunes de 2 quartiers parisiens acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation. Ils commencent par découvrir la biodiversité de leur quartier en s'initiant aux sciences participatives et en réalisant un diagnostic. Puis ils débattent, proposent des idées pour améliorer sa gestion et sa valorisation. Ils concrétisent alors une de leurs idées. Et enfin ils partagent leur expérience avec habitants et élus.

Paris /Île-de-France
4336

7 photos
Le projet de la GDIE consiste à rendre les jeunes de 2 quartiers parisiens acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation.

Dans chaque quartier, ils commencent par découvrir en immersion la faune et la flore locales grâce à 2 démarches actives :
- la pratique de 3 protocoles de science participative Vigie-Nature adaptés à la rue ou aux espaces verts collectifs (parcs, résidences collectives) pour découvrir les plantes sauvages, les insectes pollinisateurs et les oiseaux.
- la réalisation d'un diagnostic de la biodiversité du quartier intégrant des rencontres sur le terrain d'acteurs locaux participant à sa gestion et à sa valorisation et le recueil des envies des habitants en matière de biodiversité dans leur quartier. Ce diagnostic fait l'objet d'une valorisation photographique et cartographique.

Ensuite, les jeunes vivent une expérience de démocratie participative par quartier. Ils ont acquis assez d'éléments pour débattre et faire émerger des idées pour améliorer la préservation et la valorisation de cette biodiversité. Puis ils concrétisent une de leurs idées, avec notre appui et celui d'acteurs locaux. Enfin, lors d'évènements locaux et de balades nature, les jeunes partagent leur expérience avec élus et habitants : initiation aux sciences participatives, présentation du diagnostic, de leurs idées dont celle concrétisée (engagement d'élus et de bailleurs à en concrétiser d'autres).

Liste des autres projets de l'association :

Le portail Biodiv'ille