L’œuf ou la tortue ?

Etude et suivi d'une population de cistude d'Europe
Sur le site de Charmeil, la LPO Auvergne travaille à identifier les sites de ponte d'une population de cistude pour mieux protéger cette tortue en déclin généralisé.

Allier /Auvergne

Le + : le groupe de tortues concerné est très isolé des autres, donc très vulnérable.

Cette population de cistudes est suivie par la LPO Auvergne depuis 2003. Elle a mis en place un programme d'étude consistant d'une part à capturer les individus pour les marquer et effectuer des mesures biométriques et d'autre part à les doter d'émetteurs de radio pistage pour identifier les sites de ponte et d'hivernation afin de les protéger.

Plus de détails ?
La cistude d'Europe est une tortue aquatique vivant dans les eaux calmes à fonds vaseux et à végétation abondante. Elle effectue des bains de soleil quotidiens pour emmagasiner l'énergie nécessaire à ses activités. De type carnassier plutôt charognard, elle se nourrit aussi de nénuphars, de lentilles d'eau et de potamots.

Liste des autres projets de l'association :

Un nouveau nid pour les bénévoles