Hôtel 5* pour hirondelles

Après une étude de 3 ans, sur l’évolution des espèces d’hirondelles et martinets, il a été constaté une baisse importante du nombre d’hirondelles de fenêtre sur le canton. Ce constat a été présenté plusieurs fois aux adhérents et aux élus, jusqu’à l’évidence qu’il fallait agir en faveur de la préservation de celles-ci.

Loire /Rhône-Alpes

Ce constat sur le canton Pélussinoisa été présenté plusieurs fois lors de nos conférences à nos adhérents ainsi qu’aux élus des différentes communes jusqu’à une prise de conscience de certains d’entre eux pour agir en faveur de la préservation de ces espèces.

Une première expérience a été menée par le CPN le Colibri lors de travaux de ravalement de cinq immeubles sur la commune de Chavanay qui mettait en péril la plus importante colonie d’hirondelle de fenêtres du canton. Nous avons proposé à la société des HLM et aux élus et artisans de contourner les nids à fin de permettre aux hirondelles de poursuivre leur reproduction. Le CPN Le colibri à repositionné 35 paires de nichoirs achetés à LPO Loire en béton bois. L’année suivante, 35 couples d’hirondelles se sont reproduits dans ces nichoirs et 10 couples de moineaux. (Voir annexe 2 copie d’article presse).

Fort de cette expérience et des expériences de tour à Hirondelles menées dans les pays nordiques, nous proposons à la commune de Roisey d’être volontaire pour héberger une tour que l’on nommera Gîte à Hirondelles (Nous restons dans un environnement de campagne).

Pourquoi la commune de Roisey ?

• Cette commune apparaît dans notre étude comme une des moins lotie en nombre d’hirondelles de fenêtre alors qu’une population de Martinet noir d’une trentaine de couples est présente dans le clocher de l’église.
  • Nous sommes dans un environnement de petit village en moyenne montagne (600 mètres d’altitude en moyenne) entouré de prairies et de bois.
  • Roisey a tous les facteurs favorables pour héberger cette espèce : des animaux domestiques pour les matériaux ( déjesction ) et la nourriture (insectes), des lagunes pour l’eau..
  • Les élus sont d’accord pour positionner ce gîte au centre de la commune proche de l’école communale, de la mairie et de l’église.
  • Le village de Roisey fait partie du Parc Naturel du Pilat et est à ce titre dynamique en termes de communication, pour exemple leur fête annuelle du livre.
  • Nous pensons que ce site permettra de communiquer auprès des écoles du canton, du public touristique au travers du Parc Naturel Régional du Pilat et de l’ensemble de la population sur le bien-fondé de cette opération « Gîte à Hirondelles » et de servir de référence.

Éléments constituants le gîte à hirondelles :

Le gite à hirondelle est constitué d’un socle en béton (fondation) sur lequel nous fixons le gîte  par lui-même. Nous souhaitons que ce gîte soit démontable et transférable dans le cas où l’opération ne réussirait pas sur Roisey au bout de 3 ans. Le gîte est constitué d’un mat de 4 mètres de haut sur lequel est fixé l’équivalent d’une toiture deux pans de 4 m2 (2m x 2m). Celle-ci est couverte de tuiles Oméga 13 rouge nuancé, à la demande de l’architecte du PNR du Pilat. Sous la toiture nous positionnons 32 nids fabriqués en chanvre et sciure de bois par les adhérents du CPN le Colibri. Dans le toit est intégré un système audio pour émission des cris d’appel d’hirondelles pour les attirer.

Liste des tâches à effectuer :

• Réalisation des plans du gite pour 32 nids
  • Définition exacte du site
  • Autorisation des élus de Roisey sur le projet
  • Validation de la possibilité d’avoir un branchement électrique pour le système audio.
  • Autorisation de l’architecte du Parc Naturel Régional du Pilat .
  • Choix des artisans locaux (Charpentier, Maçon)
  • Choix des matériaux locaux (Bois en cèdre, douglas et mélèze du Pilat)
  • Mise en fabrication des nids par les adhérents du CPN le Colibri
  • Bouclage budgétaire (Dons, Subvention, bénévolat.)
  • Démarrage de la fabrication des différents éléments.
  • Démarrage de la construction et de l’assemblage.
  • Mise en place du système audio de reproduction de cris d’appels
  • Mise en place d’un panneau d’information à destination du public.

Pour en savoir plus, consultez : http://www.cpnlecolibri.fr/articles.php?lng=fr&pg=290
: Club CPN Le Colibri
Rapporteur : Karine Laboureau