Hirondelles sur et de fenêtre

L'association Nord Nature Chico Mendès développe des projets diversifiés associant éducation à l’environnement, citoyenneté et actions de terrain en faveur de la biodiversité. Avec «Des hirondelles au coin de ma fenêtre» elle souhaite impliquer les habitants (notamment en logement social) dans des actions concrètes en faveur de la protection des hirondelles comme la pose de nichoirs.

Nord /Pas-de-Calais /Nord-Pas-de-Calais

Puisque les hirondelles de fenêtre vivent sur et à proximité du bâti, Nord Nature Chico Mendès invite les bailleurs sociaux, collectivités et entreprises à modifier leurs pratiques de gestion et d'entretien des bâtiments et des espaces verts adjacents. L'association a choisi de travailler avec des publics habituellement peu au fait des questions environnementales
Des outils d'accompagnement sont réalisés pour les professionnels (charte des bonnes pratiques, documents techniques) et pour les habitants (charte d'engagement, fiches de suivi). Habitants, techniciens, artisans, salariés, tous sont invités à prendre une part active dans la connaissance et la préservation de la biodiversité via, notamment, la pose de nichoirs. Il s'agira de réaliser des «opérations vitrines» modélisables pour une mise en œuvre à l'échelle régionale.