Havres de Paix pour la Loutre

Une opération participative pour la conservation de la Loutre d'Europe. Un Havre de Paix est un site géré dans l'objectif de préserver les milieux aquatiques et d'optimiser les capacités d'accueil pour la Loutre d'Europe.

Protection
France entière
3677

5 photos
Tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d'eau, un plan d'eau ou une zone humide, peut créer chez lui un Havre de Paix en signant une convention avec les structures porteuses de l'opération. La démarche permet d'offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction et elle contribue à la préservation des milieux aquatiques. Il s'agit également d'un outil de communication qui permet de sensibiliser le public à une gestion des milieux favorables à la présence de la Loutre.
Les propriétaires de Havres de Paix peuvent afficher leur engagement grâce à des autocollants et à des panneaux et ainsi informer voisins, amis et passants. L'opération permet aussi d'étoffer le réseau d'observateurs susceptibles de donner des renseignements sur la présence de l'espèce et sur d'éventuelles atteintes à l'environnement. Jusqu'à présent la création de « Havres de Paix » se faisait surtout en Bretagne sous l'égide du Groupe Mammalogique Breton (GMB). Cette démarche est aujourd'hui étendue aux autres régions où la Loutre est présente, l'opération étant pilotée à l'échelle nationale par la SFEPM.