Guides Nature Volontaires Juniors

Former des jeunes de la Côte Provençale à devenir de véritables « Guides Nature Patrimoine Volontaires ». Tel est le projet du CPIE qui s'inscrit dans une démarche de formation d’enfants à devenir acteurs de leur territoire, et à transmettre leurs propres découvertes à d’autres enfants, et par là même à d’autres publics.

Bouches-du-Rhône /Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis 30 ans, le CPIE accueille des enfants, adhérents de l'association, pour des ateliers et des stages de découverte de la nature méditerranéenne. Aller vers les publics contraints, comme les jeunes des centres sociaux de la ville de La Ciotat est au cœur de notre projet associatif. En 2015, le CPIE a accompagné l'association marseillaise ACELEM (Association Culturelle d'Espaces de Lecture et d'Ecriture en Méditerranée) dans son projet annuel sur la biodiversité marine, à travers des sorties de pleine nature.

Notre volonté aujourd'hui est de favoriser les échanges entre les enfants de ces différentes structures, en allant au-delà de la simple découverte. Nous souhaitons en effet valoriser leurs compétences et connaissances intrinsèques, complémentaires, pour les accompagner à devenir des « Guides nature volontaires » de leur territoire.

Nous prévoyons pour cela de réunir un groupe de jeunes du centre social de Fardeloup de La Ciotat au sein d'un « Conseil des jeunes», afin qu'ils expriment ensemble ce qu'est la nature pour eux et ce qu'ils souhaitent en transmettre. A partir de cette réflexion, le CPIE accompagnera les jeunes dans leur découverte, et les formera à transmettre à leur tour leurs connaissances. Durant le projet, les enfants concevront des guides de randonnée des différents sites choisis. Les enfants d'ACELEM et adhénets du CPIE Côte Provençale seront mobilisés au cours du cycle de formation. Les jeunes du centre social proposeront in fine un calendrier de « sorties nature » à ACELEM et aux enfants adhérents du CPIE, qu'ils animeront eux-mêmes, accompagnés d'adultes.