Gros plan sur les chauve-souris

« Pour mieux protéger il faut mieux connaître ». Grâce au soutien de la Fondation, le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon continue en 2013, l'animation du Plan d'Actions Régional Chiroptères.

Aude /Gard /Hérault /Lozère /Pyrénées-Orientale...

Plusieurs actions sont prévues ayant notamment pour objectif l'amélioration des connaissances en région des espèces et des populations de chiroptères.

Depuis le début de l'année 2012, le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon anime le Plan Régional d'Actions Languedoc-roussillon. L'association reconduit cette animation en 2013, soutenue sur le volet "amélioration des connaissances".

Pour remplir cet objectif, plusieurs actions sont prévues :

- Le suivi de gîtes de reproduction, de gîtes d'hivernage, qui sont conduits par des bénévoles compétents. Ces suivis sont l'occasion de former d'autres bénévoles au recensement et à l'identification des espèces, ou simplement de sensibiliser des personnes curieuses d'observer des chauves-souris de manière encadrée et respectueuse des animaux.

- La recherche de nouvelles colonies dans des secteurs sous-prospectés en Languedoc-Roussillon.

- La prise de contact avec les propriétaires de bâtiments ou de cavités accueillant des colonies pour la signature de conventions de gestion et propositions d'aménagement, etc.