Grand Défi 2010

Week end de collecte de données naturalistes
Nature Centre crée un évènement sur deux week end : dans un canton du Cher, l'association invite scientifiques et naturalistes à passer au peigne fin un territoire défini pour un inventaire exhaustif de la faune et de la flore.

Cher /Centre

Le + : la démarche s'accompagne d'une sensibilisation de la population locale sur la biodiversité locale et les menaces qui pèsent sur elle.

Ce projet se situe dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité lancée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) : le principe est de convier des associations naturalistes, des conservatoires, des chercheurs, des musées à un grand inventaire de la diversité biologique du canton de Lignières dans le sud du département du Cher. Un inventaire réalisé sur l'ensemble de l'année 2010, avec deux temps forts : un week-end en mai et en septembre où des rencontres seront organisées pour permettre les échanges. L'objectif est d'aboutir, à terme, à un atlas des enjeux de biodiversité qui servira de support pour déterminer des actions de gestion  (trame bleue, trame verte, etc.) L'inventaire portera sur 250 communes en 2010. 1 000 communes sont visées sur trois ans.

Nature Centre est la fédération régionale des 16 associations (200 bénévoles) de protection de la nature et de l'environnement du Centre. Elle crée les synergies nécessaires entre ses membres pour favoriser le développement et la réalisation de projets et est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics régionaux.

: Nature Centre
Rapporteur : François Lenormand