Gestion durable des forêts

Le projet de gestion durable des forêts du Lebialem répond au défi urgent d’intervention face à l’érosion de la biodiversité et à l’appauvrissement des communautés locales. Le programme agroforestier vise à placer les problématiques de développement social au cœur des enjeux de conservation de l’environnement. Il prévoit la restauration d’espaces dégradés, l’amélioration de la fertilité des sols, la sélection d’espèces autochtones assurant le développement d’activités économiques durables.

Protection
France entière
2961

7 photos
Les paysages forestiers du Lebialem incarnent les enjeux de conservation et de développement local des pays du Sud. Extrêmement riche en biodiversité menacée, le site est considéré comme un « hotspot de biodiversité » avec un taux d'endémicité très élevé. Surtout, il constitue l'un des derniers habitats écologiques pour deux des espèces de primates les plus menacés d'Afrique : les Chimpanzés du Nigeria-Cameroun et les Gorilles Cross River. La population de gorilles Cross river est estimée à 250 individus par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, dont 50 vivant sur le site d'intervention.

En parallèle, les communautés locales sont extrêmement précarisées. Profondément enclavées, les populations sont directement tributaires des ressources naturelles locales. Les principales activités consistent en la chasse, le braconnage, la pêche et l'agriculture itinérante sur brûlis. Ces activités génèrent la dégradation des écosystèmes locaux qui menace la biodiversité et réduit les possibilités de développement des communautés paysannes par la baisse de fertilité des sols.

La configuration économique, sociale et environnementale actuelle du site génère de nombreux enjeux de gestion du territoire. Pour y répondre, Projets Plus Actions s'associe à l'ONG ERuDeF pour mettre en œuvre un projet de gestion durable des forêts intégrant les enjeux de développement humain aux préoccupations environnementales afin de proposer un modèle de société locale durable.
2012
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main