Faisons l’école buissonnière

En observant, on découvre, on apprend, et puis on aime et on protège. Le club CPN (Connaître et Protéger la Nature) « Les Alytes » propose des animations à thèmes à destination des plus jeunes : insectes, vie de la mare, le bois...

Cher /Centre

Aujourd'hui, ce club "Connaître et Protéger la Nature" aménage un site d'un hectare qui a pour vocation de faire participer concrètement les parents avec leurs enfants à des ateliers. En fonction du thème choisi, la petite famille repart avec une fiche technique récapitulative :
- Créer un gîte à insectes avec en amont de l'observation puis la description des insectes,
- Observer de la vie de la mare avec captures et relâchers,
- Disséquer d'une pelote de réjection,
- Apprendre à réaliser un lombricompostage (même quand on n'a pas de jardin),
- Construire une cabane en saule.

Le site sera divisé en différents pôles très liés :
- Un espace sauvage avec panneaux explicatifs, gîtes pour faune sauvage, nichoirs, points d'observation,
- Des mares,
- Un potager bio en "carrés" avec atelier de compostage,