Équarrissage naturel

Un cahier technique sur l’équarrissage naturel, ce service qui permet aux éleveurs d’éliminer les cadavres d’animaux issus de leurs troupeaux et d’endiguer les risques de pollution par l’entremise des vautours. Un maillon essentiel des écosystèmes pastoraux est ainsi restauré : la nécrophagie.

Sensibilisation
France entière
2975

7 photos

L’équarrissage naturel est devenu pour certains éleveurs une nécessité économique dans les secteurs difficiles d’accès. En ayant recours à l’équarrissage naturel, les éleveurs assurent l’élimination des sources de pollution résultantes de leurs activités (déchets d’animaux, limitation des émissions de CO2) et ceci en participant à la sauvegarde des vautours qui retrouvent ainsi une place prépondérante dans les systèmes pastoraux.

L’équarrissage naturel en France a été réhabilité par la création d’un réseau de placettes qui a également permis l
a reconquête du territoire par les différentes espèces de vautours et d’assurer leur survie ainsi que leur succès de reproduction. La présence et la pérennité des populations de vautours en France restent tributaires de l'existence d'élevages traditionnels, de parcours d'ongulés sauvages et de l'accessibilité de ces différentes ressources alimentaires. Les placettes d'équarissage permettent d'améliorer la disponibilité et l'accessibilité des ressources alimentaires produites localement dans un contexte de filières d'élevage très marquées par différentes crises sanitaires (notamment celle de l'Encéphalopathie spongiforme transmissible). Elles favorisent le caractère prospectif des rapaces nécrophages par la mise à disposition d'une manne alimentaire aléatoire et non prédictive permettant ainsi la recolonisation de leurs territoires abandonnés. De plus, les placettes d'équarissage replacent l'éleveur au centre du dispositif et réhabilitent le rôle d'équarrisseur naturel des vautours. La mise en œuvre de ces placettes  implique le respect de recommandations et du cadre réglementaire.

Ainsi, par l'édition d'un cahier technique " Équarrissage naturel ",
la LPO Mission Rapaces souhaite mettre à la disposition des différents acteurs, qui œuvrent en faveur des rapaces nécrophages en France, un guide de bonnes pratiques.

Pour télécharger ce cahier technique, cliquez sur : 
http://dl.free.fr/vU983xrLY

2012
: LPO - MISSION RAPACES
Rapporteur : Ludovic Stroobants
Financement : 2500 €
Lien : http://rapaces.lpo.fr/
Projet coup de main