Entretien avec un herbivore

L’utilisation des herbivores issus de races rustiques anciennes à faibles effectifs pour l'entretien des milieux constitue une solution alternative aux opérations mécaniques, et présente de nombreux intérêts écologiques et socioculturels.

Mayenne /Pays de la Loire

L'association Entretien Nature et Territoire met à disposition des troupeaux d'animaux rustiques. Elle assure la maîtrise du cheptel via un suivi sanitaire, zootechnique mais aussi administratif. L’association développe des partenariats locaux. Une première mise en pratique est ainsi menée sur l'écoparc de La Gravelle.

Des bovins rustiques de races locales et peu communes vont pâturer sur les prairies de la zone d'activités afin de préserver l’équilibre écologique.

L'association prône une gestion plus saine des espaces, œuvre activement à la conservation et à la promotion des races anciennes en sensibilisant les plus jeunes.

: Entretien Nature et Territoire
Rapporteur : Benoît Jouenne