Entre éducation et environnement

Pour Rénatura, un programme efficace de conservation de la nature doit s'appuyer sur le comportement responsable des citoyens. Ceci nécessite que ces derniers soient sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels et futurs qui se déroulent sur le littoral congolais.

France entière

Durant la période des grandes vacances scolaires, dans les zones rurales, les enfants restent dans les villages et aident leurs parents dans des travaux champêtres ou ménagers.

Le projet des clubs « Vacances Découverte Nature» propose de mettre à profit le temps libre, en offrant à ces jeunes, durant une semaine, des espaces de loisirs ludiques et pédagogiques, alliant des notions environnementales et éducatives. Les soirées sont animées grâce à des projections en plein air de films sur des thématiques de nature.

En 2010, onze villages ont été visités ainsi que deux centres d'accueil pour les enfants des rues. 740 enfants ont ainsi bénéficié du projet et plus de 3000 personnes ont assisté aux 50 projections réalisées.

Les espaces de détente sont rares pour ces enfants issus de ces localités reculées et restent des moments privilégiés dans leur enfance. Ils leur permettent de s'amuser et de découvrir leur environnement dans un cadre original.

Les activités proposées rencontrent chaque année un vif succès et sont désormais attendues par les communautés locales.

Liste des autres projets de l'association :

Réduction de l'impact de la pêche artisanale sur les tortues
: RENATURA CONGO
Rapporteur : Raphaële Saint-Paul