Ensemble protégeons durablement

Activités alternatives à l'exploitation en périphérie de la réserve de la Pendjari - Bénin
Face à la menace des activités exercées par les populations sur les ressources de la réserve de biosphère de la Pendjari au Bénin, les autorités ont mis en place, dans les 23 villages riverains, un système de surveillance et de contrôle concertés des ressources.

France entière

Le + : associer les populations locales dans la gestion durable de la réserve

Ce système inclut une délimitation des zones cultivables et une réglementation de la chasse et de la pêche. L'accès aux autres ressources (eau et essences forestières) est également soumis au même régime de contrôle ayant pour effets:
- une réduction des superficies cultivables; - des faibles rendements agricoles; - l'amenuisement des ressources alimentaires; - l'amenuisement des revenus des populations; - l'exploitation abusive des ressources fauniques et forestières en périphérie de la réserve; - la dégradation du couvert végétal; - l'érosion des berges et l'assèchement prématuré des cours d'eau; - un exode massif des jeunes vers les villes. Ce projet a pour but d'endiguer le braconnage et la coupe de bois s'approchant de la réserve.
: PROJETS + ACTIONS
Rapporteur : David Sève
Lien : www.projetsplusactions.org
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main