Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Enfants et Oiseaux du Monde

Le point commun entre un groupe d’enfants du Pays de Retz et un autre du continent africain ? Un projet pédagogique sur l’observation d’un oiseau migrateur, lancé par l’association Hirondelle. Pour partager leur regard émerveillé sur la nature au-delà des frontières !

Loire-Atlantique /Pays de la Loire

Le projet s'inscrit dans le principe de la création d'un lien de découverte et d'apprentissage entre enfants d'horizons très lointains et différents. Des groupes d'enfants du Pays de Retz échangent à travers un projet pédagogique commun avec des enfants du continent africain. Les enfants découvrent la notion d'universalité de la nature et les liens fondamentaux qui unissent les espèces entres elles et à leurs différents habitats de par le monde, avec pour support un oiseau migrateur, partageant sa vie ici et là-bas. Les enfants sont appelés à se construire une vision plus large des liens qu'ils entretiennent avec la nature par le jeu des comparaisons, ressemblances et dissemblances des paysages, des modes de vie et de la considération du vivant. Le projet pédagogique s'articule autour de l'oiseau (le lien), point de départ pour une approche éducative sur le terrain de l'espèce, de son milieu et des menaces qui pèsent sur elle. Chaque enfant se construit une perception de la nature « ordinaire » qui l'entoure et la partage loin de chez lui. Le principe de partage d'un bien commun - l'oiseau - l'interpelle sur les questions d'interdépendance et de responsabilités de chacun vis-à-vis de la nature. Le projet a pour vocation de dépasser l'espèce oiseau pour étendre ses champs d'apprentissage aux problématiques concrètes rencontrées par les enfants (déchets, changements climatiques, accès à l'eau potable…).

Liste des autres projets de l'association :

Du matériel optique tout neuf !
: HIRONDELLE
Rapporteur : Sylvia Dorance