Écovolontariat sur l'estran

Mise en place dans une zone Natura 2000 de la rade de Brest d'un chantier d'écovolontariat de lutte contre une plante invasive : la "spartine à feuilles alternes" avec le Parc Naturel Régional d'Armorique.

Finistère /Bretagne

Le chantier dure 2 jours, pendant lesquels la moitié du temps est du travail sur la vasière, testant plusieurs des techniques suivantes, avec suivi des résultats sur plusieurs saisons :
- Arrachage pied par pied pour préserver les plans de petite Statice ;
- Réalisation d'une tranchée pour isoler une zone de spartine pour enrayer sa progression vers une zone de prés salés intacte ;
- Mise en place de bâches pour éliminer une tâche de spartine ;
- Étrepage pour éliminer une tâche de spartine en substrat graveleux ;
- Épandage de calcaire pour éliminer localement de la spartine pure sur de petites surfaces.

L'autre moitié du temps est consacrée à l'explicitation des enjeux liés aux chantiers :
- Fonctionnement de l'estran, zone fragile et essentielle entre terre et mer ;
- Conditions de conciliation avec les activités du littoral : ostréiculture, pêche à pied, maraîchage, hébergement touristique, randonnées...
- Mise en lien de ces problèmes très localisés avec d'autres ailleurs en Bretagne, en France, dans le monde.

Ces chantiers sont l'occasion d'expérimenter des manières de répondre à nos besoins de base (manger, s'abriter, être ensemble) essayant de concilier le respect des équilibres écologiques et humains : nourriture bio, locale, avec peu de produits animaux, toilettes sèches et communication non violente.
 Fiche d'information détaillée

télécharger