Le bilan édition 2014
Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Écoliers: acteurs de Biodiversité

Accomplir des actions de protection du patrimoine naturel pour apprendre et s’épanouir au contact de la nature, tel est l’objectif de ces 12 projets, accompagnés par des animateurs nature, qui vont permettre aux enfants d'être sensibiliser et de s'investir pour la préservation de leur territoire.

Nièvre /Bourgogne
4199

5 photos
Depuis 2010, 800 journées enfants par an ont débouché sur de véritables projets citoyens associant écoliers, enseignants, parents d'élèves, associations et acteurs du territoire (agriculteurs, entreprises spécialisées, ...). . C'est ainsi que 3 mares ont pu être restaurées, 3 vergers conservatoires d'espèces anciennes locales et plusieurs kilomètres de haies champêtres ont été plantés.

C’est dans cette même optique de promouvoir la culture de la nature, la connaissance et la valorisation de la biodiversité dite « ordinaire » que s’inscrit le projet « Écoliers : acteurs de la Biodiversité » porté par la Maison de l'Environnement entre Loire et Allier. Basé sur des outils pédagogiques de qualité destinés à tous et sur la propre expérience des animateurs et des intervenants de la MELA, ce nouveau projet permettra aux écoliers de découvrir la richesse de leur territoire pour s’engager pleinement à la protéger. 

L’objectif principal de MELA est de transmettre un savoir-faire et un savoir-être aux enfants et de les sensibiliser à la sauvegarde d’un patrimoine naturel riche mais menacé. Outre cette sensibilisation, les enfants seront amenés à côtoyer un public plus large composé des différents acteurs du territoire tels que les agriculteurs ou les élus locaux. Ils pourront également faire jouissance de cette expérience auprès de leurs proches et leur transmettre leur apprentissage.

Après avoir sélectionné 12 projets, sur le territoire du Pays Nevers Sud Nivernais, les animateurs et enseignants créeront un véritable projet pédagogique. Après quoi les animations pourront commencer par des interventions en classe et sur le terrain afin d’imprégner les enfants du contexte dans lequel ils vont effectuer leur(s) réalisation(s) future(s). S’en suivra alors la réalisation concrète de leur projet. Les enfants s’activeront autour de la création de jardins à thèmes (jardin des papillons par exemple), de plantations de haies champêtres et/ou de vergers conservatoires, de chantiers éco-citoyens, de fabrications d’objets divers (nichoirs à oiseaux, ruchers, refuges à insectes),...

L’association MELA souhaite également organiser les trophées « Champions de la Biodiversité » afin de récompenser les meilleures réalisations liées à ce programme. Cette manifestation sera l’occasion pour les écoliers de partager leurs expériences : un réel moment d’échanges et de rencontres auquel seront conviés enfants, enseignants, parents, artisans, acteurs du territoire et élus.

Le projet « Écoliers : acteurs de la Biodiversité » favorise le contact des enfants avec la nature. Ils pourront ainsi découvrir de nouveaux milieux (mares, milieux forestiers, prairies), développer leurs capacités d’observation de la faune et de la flore, développer la notion de paysage, et ainsi appréhender l’espace dans lequel ils travaillent (l’usage de leurs sens, développer la perception esthétique du paysage et de la nature, etc.). Les enfants éveilleront alors leur savoir-faire (semer, planter, fabriquer, utiliser des outils, etc.) mais aussi un savoir-être.
2015