Eclaircir pour protéger

Protection des chauves-souris par la gestion d'un milieu forestier
Le projet repose sur la protection des chauves-souris vivant dans les grottes de Pradelle, en partenariat avec l'Office National des Forêts de la Drôme.

France entière

Le + : un chantier pour apprendre à protéger localement les chauves-souris

Il comporte plusieurs tranches d'action et s'étalera donc sur plusieurs années. L'idée est de réaliser des travaux d'entretien du milieu forestier environnant les grottes afin d'améliorer les capacités de nourrissage des chauves-souris y résidant. Plusieurs sessions de travaux sont ainsi prévues, soit 15 jours consécutifs chaque année en août. Ces travaux seront menés par une quinzaine de bénévoles, encadrés par un membre de l'association A Pas de Loup et deux ouvriers de l'ONF. Le travail des bénévoles consistera à éliminer, après repérage, les semis ou les arbres de faible diamètre et sans valeur, dont le recouvrement est tel qu'il gêne le développement de la strate herbacée favorable aux chauves-souris. Les bénévoles seront également chargés d'entasser en lisière de forêt les arbustes abattus, ainsi que d'entretenir des fruitiers.
: Volontaires pour la Nature
Rapporteur : David Sève