Des quidam phénologues

Observatoire des saisons
Tela Botanica anime cet observatoire des saisons. Principe : recruter 1500 observateurs volontaires de plantes et d'insectes. Aire d'investigation : leur jardin. Objectif : mener une démarche d'ampleur pour mesurer l'impact des activités humaines sur la nature et le climat.

France entière

Le + : soutenir un projet collaboratif en plein essor

Le projet porte sur des espèces faciles à repérer, à identifier et à observer et demande une observation au jour le jour, au fil des saisons, des évolutions du milieu vivant comme la date de floraison, de fructification, d'arrivée des oiseaux migrateurs, d'apparition des papillons,... Deux espèces d'insectes et vingt espèces de plantes sont ciblées.

Ce projet collaboratif s'adresse au grand public : il se veut avant tout très accessible. Au delà de l'intérêt de l'emploi du bénévolat pour une démarche naturaliste importante, il permet aux participants, même citadins, de prendre conscience du monde vivant qui l'entoure et de son exposition au changement climatique. Le "profane" comprend aussi les enjeux scientifiques et socio-économiques de ce dernier en échangeant avec les scientifiques impliqués.

Liste des autres projets de l'association :

Histoire de photoflore
: Tela Botanica