Des nichoirs dans la plaine

Troisième opus
Pour la 3ème année, la Fondation soutient ce projet de l'IFREE consistant à poser, avec le concours des écoles et des habitants, 3000 nichoirs dans la région de Chizé pour suivre les populations de la Huppe fasciée, la Chouette chevêche et le Hibou petit duc.

France entière

Le + : reconduire notre soutien à une action élue "coup de cœur" de la Fondation

Objectif : valider l’hypothèse selon laquelle, sur ce territoire, leur population est limitée par le nombre de cavités pouvant servir à la reproduction. Cet objectif scientifique se double d'un objectif pédagogique. L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement cherche à sensibiliser les citoyens ruraux (adultes et enfants) au rôle qu’ils ont à jouer pour favoriser la biodiversité dans et autour de leur village. 23 écoles des alentours de Chizé sont partenaires de ce projet qui se déroule sur 3 ans, chaque école s’engageant sur un an. Le territoire couvert est d'une superficie de 400 km2 dont une partie en Zone de Protection Spéciale (Natura 2000).

Cette initiative s'inscrit dans un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable lancé par l'IFREE, Zoodyssée et le CNRS de Chizé dans le cadre d’un programme de recherche de ce dernier, appelé « Agriculture durable et biodiversité ».