Des hommes grenouilles plus verts?

Guide international des centres de plongée eco-responsables
Choisir un club de plongée respectueux des fonds sous-marins et même, oeuvrant pour leur sauvegarde, c'est désormais possible grâce au guide imaginé par L181.

France entière
1 photo
Le + : la force de persuasion de l'équipe

Avec le fort développement de la plongée, les richesses naturelles de nombreux sites marins et sous-marins sont menacées, voire pour certains, comme en Mer Rouge, dévastées.  Cette association de plongeurs a élaboré en 2002 une charte internationale du plongeur responsable, qui s'est trouvée traduite en 19 langues et même intégrée dans le programme du monitorat de plongée ! Mais il reste encore des écarts de pratiques entre les clubs de plongée à travers le monde...

L181 souhaite aujourd'hui créer un guide international de la plongée éco-responsable : chaque structure de plongée peut se faire référencer dans ce guide, et s'engage en contrepartie à afficher la charte, et à la diffuser. Puis elle peut se distinguer en fonction des efforts supplémentaires qu'elle fait pour protéger son environnement marin, obtenant une "note", allant d'une à trois planètes ! Elle renseignera chaque année une grille d'évaluation, de même que les plongeurs amateurs qui la fréquenteront, s'ils le souhaitent.

Fondée en 2002 pour promouvoir une gestion durable de l'environnement marin, cette association dynamique et efficace veut faire connaître l'extraordinaire diversité biologique du monde sous-marin et celle des approches culturelles qu'il en est fait.
: Longitude 181 NATURE
Rapporteur : Eric Girard