Des chantiers pour tous

Mise en place de séjours "découverte-chantiers" à Belle-Ile en Mer
Ce programme s'inscrit dans le projet associatif du CPIE, visant en particulier à diversifier les publics et les approches de façon durable et active en matière d'éducation à l'environnement.

Morbihan /Bretagne

Le + : les objectifs environnementaux et sociaux de l'action

Le CPIE, ayant développé son implication dans les chantiers nature traditionnels, souhaite proposer à des publics marginalisés, un séjour basé dans un premier temps sur une découverte du territoire, puis sur une phase d'action pour restaurer ou mettre en valeur le patrimoine naturel découvert. Les objectifs combinés sont donc sociaux et environnementaux. Pour ce faire, le projet vise à faire un état des lieux des supports de chantier, à mobiliser les acteurs locaux pour leur réalisation, à organiser des semaines-types, puis à communiquer à différents publics cette nouvelle activité à Belle-Ile. Le principe de l'activité est le suivant : "Faire découvrir pour faire comprendre, afin de donner l'envie de réagir, puis agir." Le nom donné à l'activité est le "Séjour découverte-chantier".