De petits (h)êtres si fragiles

Dans les gorges du Ciron, chantier de sauvegarde de hêtres, espèce plutôt montagnarde. Quelques exemplaires de ces hêtres originaires du bassin aquitain ont survécu à la transformation du climat et du paysage mais leur population décroit et demande une sérieuse protection.

Aquitaine

Le + : Un projet très soutenu localement .
Les hêtraies du bassin aquitain l' ont déserté pour s'étendre en montagne où  nous pouvons les admirer aujourd'hui. Néanmoins, quelques rescapés subsistent en tirant profit des conditions rares rencontrées dans l'étroite ripisylve du Ciron retenue comme prioritaire par la directive Natura 2000. Les "Hêtres du Ciron» sont des arbres remarquables et appartiennent comme tels au patrimoine local alors même que leur espace vital, de plus en plus fragmenté, se réduit au profit des forêts de pins.

Adichat souhaite mettre en place un chantier de protection des hêtres du Ciron en offrant à son public une véritable formation à la gestion d'un site : encadrés par des bénévoles plus expérimentés les participants découvrent les relations entre faune et flore et apprennent à inventorier, aménager, planter; chacun s'implique ainsi dans une démarche active et valorisante d'un espace naturel remarquable de proximité.

L'association Adichat, créée en 1981 par de jeunes passionnés de patrimoine bâti et naturel, s'est forgée un réseau de solidarités et de compétences pour la maîtrise et la remise en valeur du patrimoine du sud-ouest de la France,  en Guyenne et Gascogne plus particulièrement. Elle accueille des scolaires en classe-patrimoine, organise des ateliers (fabrication du pain, taille de pierre...) et des chantiers extérieurs (nettoyage de rivières, entretien des espaces verts ...)

: Association Adichats
Rapporteur : François Lenormand