De mares et de friches

L'occasion de redonner une chance à la nature et à son développement naturel en récréant au plus près de l'existant des espace privilégiés de vie et de développement pour cette faune et cette flore. En effet plus de friches, plus de mares à l’horizon !

Côtes-d'Armor /Finistère /Ille-et-Vilaine /Morb...

Les lieux d'accueil du réseau Accueil Paysan sont très visités. Qu'il s'agisse d'adhérents qui font de l'accueil social ou de ceux plus engagés dans des activités touristiques, tous ont à cœur d'utiliser leur environnement proche pour transmettre leur connaissance, leur sensibilité et leur respect du vivant. La mare, la friche peuvent être des terrains nouveaux d'observation, d'exploration et de découverte, en dehors de lieux classiques d'enseignement.

Ces supports peuvent être la source d'enrichissements mutuels et constituer des supports originaux d'activités pédagogiques. Le réseau Accueil Paysan, en lien avec les acteurs locaux, peut mailler le territoire en proposant des sites et des supports intéressants de proximité pour les écoles et les acteurs de l'Éducation à l'Environnement.

La sensibilisation s'effectue d'autant mieux que le public (familles, touristes, personnes âgées, enfants, …) est accueilli dans un environnement favorable, dans un lieu ouvert qui n'affiche pas des revendications ou une forme d'instruction mais qui, au contraire, privilégie l'apprentissage par la découverte et l'observation qui réaffirme l'attachement du réseau aux valeurs de l'Éducation Populaire.
: ACCUEIL PAYSAN BRETAGNE
Rapporteur : Christophe Guégant