De la place pour les Tétras !

Protection du Tétras-Lyre par l'entretien d'un milieu forestier
Le projet repose sur la protection des Tétras-Lyres vivant dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, via la réalisation de travaux d'entretien des biotopes favorables en forêt domaniale.

France entière

Le + : la protection concrète du milieu d'une espèce en déclin

Ces travaux seront menés par une quinzaine de bénévoles, encadrés par un membre de l'association A Pas de Loup et deux ouvriers de l'ONF. Plus précisément, le travail des bénévoles consistera à éliminer, après repérage, les semis ou les arbres de faible diamètre et sans valeur, dont le recouvrement est tel qu'il gêne le développement de la strate herbacée essentielle à la reproduction du Tétras Lyre (pour la nidification et l'élevage des jeunes). Les bénévoles seront également chargés de ramasser et d'entasser en lisière de forêt, les branches et arbustes abattus. Depuis 2001, A Pas de Loup, organise chaque année ce chantier de bénévoles pour la gestion du milieu forestier sur les Hauts Plateaux du Vercors, grâce à un partenariat solide avec l'ONF
: Volontaires pour la Nature