Controns les envahisseurs !!!

Recueil d'expériences "gestion des espèces invasives"
La SEPNB gère une centaine de sites naturels privés et publics. Pour lutter contre la problématique préoccupante des espèces invasives, elle édite, à destination de leurs gestionnaires, des fiches techniques sur un certain nombre d'espèces.

France entière

Le + : l'association est très investie, et depuis longtemps, sur la question des espèces invasives.

Une espèce invasive est une espèce vivante (végétale ou animale) exotique (venue d'ailleurs !) qui, par sa prolifération, menace les milieux naturels où elle se trouve. Très difficile à éradiquer ou même à contenir, les "invasives" se développent rapidement car elles n'ont ni parasites ni prédateurs. Le Baccharis, l'Herbe de la pampa ou la Jussie en sont des exemples, comme le vison d'Amérique, le ragondin ou l'ibis sacré. Il est indispensable d'intégrer le traitement de ce problème dans la gestion des milieux protégés.

Bretagne Vivante réalise un recueil des expériences tentées par des gestionnaires de sites qui ont cherché à contrôler ou éradiquer ces espèces, avec des résultats très variables. Elle le mettra à disposition d'autres gestionnaires ce livret d'une cinquantaine de pages : une fiche par espèce, les actions menées et les résultats obtenus, satisfaisants ou non. Diffusé à 500 exemplaires dans le cadre d'échanges favorisant le partage d'expérience.

Ilots marins, landes, tourbières, prairies, anciens marais salants : depuis 1958, Bretagne Vivante gère plus de 100 sites naturels protégés (réserves naturelles nationales, régionales, associatives, propriétés privées ou publiques... ) en veillant au respect des enjeux écologiques, trop rarement compatibles avec les intérêts économiques. Avec 3000 adhérents et une quarantaine de salariés, elle est une des principales associations de protection de la nature en France. Son expertise est reconnue et elle mène des actions d'éducation à l'environnement pour tous les publics. Elle édite trois revues : "Bretagne Vivante", "Penn ar Bed" et, pour les enfants, "l'Hermine vagabonde".
: Bretagne vivante SEPNB
Rapporteur : Jean-Paul Salasse