Contribution scientifique bénévole

Livret kit enfant « Observatoire des Saisons Junior »
Planète Sciences réalise un kit pédagogique destiné aux enfants, pour qu’ils puissent observer les conséquences du changement climatique, aux fins de les remonter à un réseau de scientifiques.

France entière

Le + : l’ampleur du bénévolat impliqué

L’observatoire des saisons a été mis en place en 2006 à l’initiative de scientifiques et d’associations. Son but ? Impliquer le grand public dans la recherche scientifique sur le changement climatique. Plus de 800 adultes et une cinquantaine de groupes d’enfants participent à l’opération en observant les changements sur la faune et la flore de leur région.
L’association développe un kit adapté aux enfants, pour leur faciliter la démarche : il comprend de la documentation (fiches simplifiées) et du matériel d’observation.

Plus de détails ?
Deux sites (adultes et enfants) accompagnent également les volontaires, qui peuvent par exemple y trouver des protocoles simples d’observation et de datation.
: Planète Sciences
Rapporteur : Martine Bigan